Zoom…sur le métier d’architecte H/F

17 août 2021 0 commentaire

Indispensable à la conception d’immeubles, de bâtiments publics, de maisons… l’architecte réalise la conception des différents bâtiments en tenant compte de plusieurs paramètres.

Plus précisement, engagé par un acteur public ou privé, l’architecte réalise une étude du terrain afin de juger la faisabilité du projet, effectue un plan du projet en tenant compte des contraintes techniques, des règles d’urbanisme, du budget à disposition, des demandes clients, des contraintes écologiques…De plus, c’est très souvent l’architecte qui dépose le permis de construire. En plus de ces missions, il peut choisir les différents intervenants, réaliser la coordination des travaux et ce jusqu’à la livraison du bâtiment.

Côté formation, il est indispensable de suivre le DEA (Diplôme d’Etat d’architecture) pour exercer ce métier. Le DEA est un diplôme des écoles architectures BAC+5. Pour réaliser le métier en son nom et non être salarié en agence, il est nécessaire d’obtenir la HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre).

Grâce à la vidéo de Génération zébrée, découvrez en plus sur ce métier.