Zoom…sur le métier d’électricien H/F

1 octobre 2021 0 commentaire

Le métier d’électricien dans le bâtiment fait partie des métiers du second œuvre. Il effectue toutes les opérations afférentes aux éléments électriques des bâtiments industriels, des logements, des bureaux…

Plus précisément, sur les bâtiments neufs, l’électricien réalise l’installation des éléments électriques selon le plan réalisé par l’architecte ou l’ingénieur. Il pose les câbles, les fils, installe l’armoire électrique, réalise le raccordement électrique…Il est le garant de la mise aux normes de l’ensemble de l’installation électrique. Après l’installation, il peut être chargé de l’entretien. Concernant la rénovation, l’électricien réalise la mise aux normes des anciennes installations mais aussi il réalise de plus en plus des installations domotiques.

Côté formation, plusieurs parcours existent. Il est possible de réaliser le CAP « électricien », un TP « électricien d’équipement du bâtiment » ou encore le BAC PRO « métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ». De nombreuses formations existent pour se spécialiser par la suite.

grâce à la vidéo de Waldorado, découvrez en plus sur ce métier.